Elen RIUS-FDJ_02 - Copie

Le 1000ème vélo Nouveau Cycle remis lors des Championnats de France Route 2023

L’occasion était trop belle, remettre le 1000ème vélo Nouveau cycle en marge des Championnats de France de Cyclisme sur Route à Cassel, véritable terre de vélo, auprès d’une structure fédérale engagée auprès des jeunes et des publics éloignés de la pratique cycliste.

M. Michel Callot, président de la FFC et Carlos Da Cruz, responsable sponsoring cyclisme de FDJ, ont ainsi remis à Pascal Sergent, président du Comité Régional de cyclisme des Haut-de-France, une flotte de 30 vélos, revalorisés par l’atelier Recycle-Moi, représenté par Antoine Garandeau, co-directeur de l’atelier.

Un dispositif soutenu par FDJ

Une convention de partenariat était signée lors du Championnat de France Route 2022 à Cholet.

Ainsi, depuis le lancement du dispositif Nouveau Cycle en novembre 2021, ce sont 1000 vélos qui ont été remis auprès de 57 structures fédérales sur tout le territoire. Ces vélos sont revalorisés par 25 ateliers associatifs partenaires du dispositif et financés en partie par FDJ.

Recycle-Moi, bien plus qu’un atelier vélo

Plus qu’un atelier associatif de réparation de vélos, l’atelier Recycle-Moi est un chantier d’insertion par l’emploi ; les salariés sont accompagnés par des encadrants techniques pour apprendre la mécanique cycle ; la FFC participe ainsi au dévleoppement de la structure, déjà identifiée sur le territoire régional par les clubs FFC.

Un objectif de 2024 vélos revalorisés d’ici aux JOP Paris2024

A mi-parcours, le projet Nouveau cycle est désormais déployé sur l’ensemble du terroitre, chaque comité régional étant doté d’au moins une flotte de vélos revalorisés, soit directement auprès des clubs ou bien des comités départementaux

Dernière ligne droite pour atteindre l’objectif symbolique de 2024 vélos avec des priorités ; développer plus encore les outils pédagogiques et fournir des flottes de vélos revalorisés dans les territoires extra-métropolitains.

Vous avez
une question ?

Le quizz
#Mobilités

Nous suivre
sur les réseaux