image00017

Nouveau Cycle – 2e Comité de Pilotage

Le 22 février dernier, la Fédération Française de Cyclisme a réuni les partenaires de Nouveau Cycle à l’occasion du 2e Comité de Pilotage. Nouveau Cycle est labellisé Impact2024 et soutenu par le Comité Olympique des Jeux de Paris2024.

Une matinée de travaux ouverte par Christophe Manin, Directeur Technique National et Marie-Françoise Potereau, Vice-présidente, qui ont rappelé les ambitions de la FFC en termes de Performances et d’Héritage pour Paris2024. Thierry Bedos, DTN-adjoint a également remercié les personnes présentes pour leur engagement dans ce dispositif, étendard de la FFC pour appréhender au mieux les défis environnementaux et sociétaux, grâce au vélo.

Joaquim Lombard, Manager Développement des Pratiques, a présenté le bilan et les réalisations de l’année 2022 aux membres du consortium ; le Centre Vélo du club FFC de La Roche Vendée Cyclisme, La Recyclerie Sportive, SoliCycle et auprès des partenaires ; le Conseil Départemental des Yvelines, le Conseil régional Ile de France et la FDJ.

Pour les années 2021 et 2022, Nouveau cycle aura permis de doter 50 structures fédérales avec 662 vélos issus du réemploi. Ce sont 15 ateliers de collecte et réparation de vélos, structures de l’ESS, qui sont associés au dispositif, répartis partout en France.

Pierre-Louis Manouvrier, Chef du projet, a annoncé les défis à venir ; la FFC souhaite fournir quelques 1500 vélos auprès de ses structures pour l’année 2023 avant d’atteindre 2024 vélos pour les JOP2024. La diffusion des supports pédagogiques dédiés est également prioritaire ; la Frise Nouveau Cycle notamment, un atelier pédagogique participatif qui permet de sensibiliser les licenciés à la limitation des déchets, au réemploi et pour présenter les opportunités associées au vélo sous toutes ses formes (sport, loisir, déplacements du quotidien, etc.).

Une attention particulière sera portée par l’équipe projet dans l’évaluation du dispositif afin de mesurer l’impact social auprès des bénéficiaires ; les publics éloignés de la pratique qui utiliseront les vélos, les ateliers de réparation qui forment des personnes éloignées de l’emploi, les licenciés des clubs FFC. La formation aux enjeux environnementaux sera également évaluée.

La matinée s’est conclue par une remise de flotte auprès du Comité Départemental FFC des Yvelines ; c’est l’atelier Solicycle qui a réparé 11 vélos adulte et enfants, des vélos Nouveau Cycle qui serviront à animer des formations Savoir Rouler à Vélo (SRAV) et Remise en selle dans le département.

Véritable accélérateur de la transformation et opportunité pour nos clubs de se rapprocher de structures de l’Economie Sociale et Solidaire de leur territoire, le dispositif Nouveau Cycle est au cœur des ambitions de la FFC dans la perspective des JOP de Paris2024, pour une pratique du cyclisme vertueuse et durable.

Vous avez
une question ?

Le quizz
#Mobilités

Nous suivre
sur les réseaux