TdV_Stand-RVC-NC-min

Tour de Vendée 2023

La FFC et le RVC présents au Tour de Vendée

Comme chaque année, le prestigieux Tour de Vendée est le point d’orgue de la Coupe de France de Cyclisme sur Route. L’occasion pour le Centre Vélo de La Roche sur Yon de présenter ses activités en lien avec la collecte et réparation de vélo et de valoriser son engagement auprès des clubs de la région. L’opportunité également pour la FFC de proposer aux spectateurs des informations et animations autour de la pratique cycliste responsable, avec la Frise Nouveau Cycle.

Une dotation de 20 vélos issus du réemploi

En marge de la compétition, Pierre-Louis Manouvrier, chef du projet Nouveau Cycle au sein de la FFC, Richard Tremblay et Teva Broutin du Centre Vélo de la Roche Vendée Cyclisme (RVC) ont remis une flotte de 20 vélos issus du réemploi auprès du Guidon Machecoulais. Représenté par son président Fabien Deniaud, le club ligérien participe au programme Savoir Rouler à Vélo sur son territoire et revendique plus de 120 licenciés toutes catégories confondues.

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a rappelé l’engagement des nombreux clubs FFC dans le programme SRAV (apprentissage du vélo pour 800.000 jeunes par an) dans un objectif de développement de la pratique cycliste.

“FDJ, sponsor engagé du cyclisme”

Dans le cadre de son engagement pour le vélo, FDJ a de nouveau déployé son dispositif Recyclisme ; un camion atelier qui permet aux spectateurs des épreuves de Coupe de France de faire réviser gratuitement leurs vélos.

Les objectifs avec Nouveau Cycle sont croisés puisqu’il s’agit de sensibiliser et de participer à l’allongement de la durée de vie du matériel cycliste, de redonner une énième vie au vélo et de soutenir le développement d’une nation cyclable.

Ce partenariat entre FFC et FDJ, formalisé à l’occasion du Championnat de France de cyclisme sur route en juin 2022 permet de renforcer l’impact du programme Nouveau Cycle, en lien avec la stratégie “Héritage des Jeux” du COJOP de Paris2024.

Cette journée aura ainsi permis de valoriser le travail des clubs et ateliers locaux et de rappeler l’objectif symbolique de “2024 vélos réparés d’ici aux JOP Paris 2024”.

Vous avez
une question ?

Le quizz
#Mobilités

Nous suivre
sur les réseaux